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  • Amendes administratives à l'encontre de SFR et Direct Energie
    '16/10/2017 - La direction départementale de la protection des populations de la Seine-Saint-Denis a constaté, dans le cadre du plan de contrôle annuel des opérateurs de communications électroniques, que l'opérateur SFR a commis des manquements aux articles L. 221-13, L. 221-16 et L. 221-21 du code de la consommation.
    A plusieurs reprises entre le 5 juin 2015 et le 28 septembre 2016, l'opérateur a ainsi méconnu la réglementation relative à la vente à distance et au démarchage téléphonique, en :
    - Ne fournissant pas au consommateur sur support durable la confirmation du contrat conclu à distance ;
    - Ne fournissant pas au consommateur le formulaire-type de rétractation ;
    - Ne transmettant pas au consommateur une confirmation de l'offre faite dans le cadre d'un démarchage téléphonique ;
    - Engageant le consommateur à la suite d'une offre faite dans le cadre d'un démarchage téléphonique, alors même que son consentement écrit n'avait pas été recueilli ;
    - Refusant au consommateur l'exercice de son droit de rétractation qui lui était pourtant permis par la loi.
    Une amende administrative d'un montant de 100 000 euros a été prononcée à l'encontre de l'opérateur SFR.'

    '02/10/2017 - Le DDPP de Paris a prononcé une amende administrative d'un montant total de 60.000 € à l'encontre de la société Direct Energie pour trois manquements aux dispositions encadrant les contrats conclus à distance :
    - défaut de recueil du consentement exprès du consommateur pour l’exécution d'une prestation de service avant la fin du délai de rétractation, dans le cadre d'une souscription par internet ;
    - envoi de la confirmation de l'offre pendant le démarchage téléphonique et non à l'issue de celui-ci ;
    - et paiement d'une option supplémentaire sans recueil du consentement exprès du consommateur, dans le cadre d’un démarchage téléphonique.'
    2017-10-26 - permalink -
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    - https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/sanctions-protection-economique-des-consommateurs
    consommateur démarchage sanction
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